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19 mai 2020 Base Crème

Cet article a été créé en partenariat avec Base Crème. Agence de web design.

Le design, c’est la créativité au service de la fonction et de la finalité d’un projet. En d’autres termes , c’est une discipline cherchant à créer de nouvelles expériences (objets, produits, applications, environnements,…) qui soient à la fois belles et pratiques.

Pourquoi le design est-il un atout pour mon entreprise ?

Si les grands groupes industriels et la plupart des start-ups ont compris depuis longtemps l’impact positif du design sur leur activité, ça n’est pas forcément le cas des PME-PMI qui n’ont pas encore vraiment saisi tout l’enjeu qui se cache derrière ce nom.

Le design comme performance économique.

Longtemps perçu comme une surcouche esthétique, superflue, voire luxueuse, le design est en réalité un acteur principal au centre de la performance économique d’une entreprise.

Le meilleur exemple est bien évidemment Apple. Outre l’utilisation d’une technologie performante, c’est avant tout le design épuré, aérien et de qualité de ses produits (matériels comme immatériels) qui attire. Ensuite, la cerise sur le gâteau, c’est l’intuitivité et la facilité d’utilisation des interfaces de l’écosystème de la pomme qui séduit l’utilisateur.

C’est cette profonde réflexion en amont, tant sur la forme que sur le fond, qui permet aujourd’hui à Apple de se démarquer des concurrents.

Le design comme valeur ajoutée.

On pense alors souvent que le design c’est un peu comme la mode : un cycle perpétuel qui, au final, ne fait que tourner en rond.

C’est une bien mauvaise interprétation du fait que le design soit en constante évolution.

À chaque nouvelle technologie ou nouvelle idée, il y a un nouveau challenge. C’est pourquoi le design est (re)pensé chaque jour un peu plus pour s’adapter aux contraintes comme aux enjeux économiques, sociétaux ou encore environnementaux. Et ce, toujours dans l’optique de créer une expérience agréable, efficace, voire même ludique.

Le design est donc devenu une réelle valeur ajoutée dans un paysage entrepreneurial actuel pour le moins compétitif. Il a sa place au sein d’entreprises de tous types, tailles et secteurs qui tireront un réel avantage à intégrer cette facette dans leur stratégie dans le but de se différencier de la concurrence.

Il ne s’agit plus de créer quelque chose d’utile mais il faut le penser pratique et esthétique pour l’utilisateur final.

Le design comme facteur de croissance.

Année après année, le design fait croître de façon fulgurante certaines entreprises comme BlaBlaCar, Airbnb ou encore Uber.
En effet, leurs services résolument centrés sur l’utilisateur sont beaucoup plus accessibles, faciles et agréables à utiliser. Le design permet aujourd’hui de concevoir des solutions au service des humains.

En conclusion, nous pouvons affirmer que l’innovation et le marketing ne peuvent fonctionner sans le design.

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Cet article a été créé en partenariat avec Base Crème. Rendez-vous sur Facebook , LinkedIn, afin d’avoir plus de conseils de leur part.

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