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22 avril 2020 Rafaël

Comment trouver un bon copywriter ?

Le copywriter (concepteur-rédacteur) a pour mission la création de contenu éditorial. Bien que les techniques journalistiques soient régulièrement utilisées, le rôle du copywriter est bien d’être le vecteur de communication entre vos idées et votre communauté.

Sous la forme de newsletter, de publicité, de brochures ou de texte adapté pour les réseaux sociaux, vous aurez la liberté de l’utiliser comme bon vous semble. Il ne s’agit donc pas d’engager la première personne ayant accès à un ordinateur…Nous vous avons préparé quelques pistes à suivre afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir un copywriter capable de se mettre dans la tête du lecteur

 

Le rôle du copywriter consiste en une certaine manière à guider le lecteur vers un endroit précis du contenu. Il doit de ce fait être capable de se mettre à la place du lecteur. L’objectif n’étant pas de recevoir le prix Nobel de littérature, faire preuve d’empathie lui permettra de réfléchir du point de vue du lecteur et à travailler son texte de manière à ce qu’il soit accessible au public visé.

 

Choisir un copywriter spécialisé dans son domaine, mais pas trop…

Le métier de copywriter amène à la découverte de nombreux domaines.Cependant, il devra être suffisamment informé du domaine dans lequel vous travaillez pour pouvoir créer du contenu de qualité. Attention à ne pas choisir un copywriter spécialiste uniquement dans un domaine particulier, sauf s’il s’agit de votre domaine. Cette personne pourra utiliser des termes propres à ce domaine mais risque d’être plus difficile à comprendre pour vos lecteurs. Privilégiez une personne curieuse de nature, capable de retirer les informations essentielles d’un sujet pour les transmettre à votre communauté.

 

Choisir un copywriter disponible

Votre copywriter devra également être disponible assez facilement. Il doit être réactif et présent à vos demandes. En cas d’urgence, pouvoir compter sur son copywriter est impératif ! Lors de la prise de contact, analysez sa manière de vous répondre. Si la réponse met plus de 24h à vous arriver, il y a de fortes chances qu’il ne sera pas en mesure de répondre à vos besoins en cas d’imprévus.

Choisir un copywriter qui tient ses délais

Les délais varient en fonctions des copywriters. Certains seront en mesure de vous rendre un article dans les 2-3 jours suivant la prise de contact, d’autre prendront plus de temps. Votre choix devra se baser sur vos besoins. A vous de voir si vous privilégiez le travail de fond, qui permettra au copywriter d’optimiser son contenu que ça soit sur le fond, la forme, l’optimisation SEO. Ou si vous avez besoin qu’un contenu soit rédigé le plus rapidement possible afin d’alimenter régulièrement votre communauté. En règle générale, un travail plus approfondit prendra plus de temps au copywriter, mais sera de plus grande qualité.

 

Choisir un copywriter qui entre dans votre budget

Comme pour les délais, vous devrez choisir un copywriter dont les tarifs entrent dans votre budget. En règle générale, choisir le moins cher risque de vous amener à découvrir de mauvaises surprises le jour du lancement de votre contenu… A l’inverse, il n’est pas nécessaire de choisir le plus chère, ça ne sera en rien un gage de qualité. Essayez de trouvez un compromis sans tomber dans le low-cost, certaines plateformes vous permette de chercher un copywriter en fonction de votre budget. Gardez à l’esprit qu’il faut trouver un juste milieu pour que votre copywriter puisse gagner sa vie et que vous puissiez en tirer des bénéfices.

Attention aux pièges

Comme dit plus haut, évitez les tarifs trop excessifs. Payer un copywriter bien plus cher que la moyenne ne sera pas forcément un gage de qualité. Les tarifs low-cost sont, de règle générale, bien moins qualitatif. Le copywriter aura tendance à baisser ses prix pour attirer une nouvelle clientèle, plutôt que d’améliorer la qualité de son service. Dans le cas où vous tomberiez sur un profil de copywriter n’ayant pas de tarifs élevés et montrant beaucoup d’expérience, méfiez-vous…Comme dans tous les domaines, le niveau de compétence augmente le prix du service rendu.

Choisir un copywriter qui affiche des tarifs cohérent et clair

Les tarifs de votre copywriter doivent être clairs. Au moment où vous passez la commande, vous devez savoir les tenants et aboutissants de votre commande. Plusieurs formules existent, que ça soit un tarif établit à l’avance pour le contenu voulu, une facturation à la lettre, un forfait à l’heure… C’est à vous de trouver la manière la plus adaptée à votre entreprise. Attention cependant à ne pas choisir un forfait à l’heure dont aucune estimation de temps n’a été faite, vous risqueriez de faire chauffer votre carte de crédit pour l’obtention de votre article !

Tester encore et encore

Enfin, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de tester plusieurs copywriters. Tester et retester jusqu’à trouver quelqu’un qui correspond à vos besoins, tout simplement.Comme vous avez pu le remarquer, le choix d’un bon copywriter se fera principalement en fonction de vos besoins. Choisissez-le scrupuleusement car il jouera un rôle essentiel dans la communication de votre entreprise. Mais ne négligez pas le budget lui étant accordé, cela pourrait avoir des conséquences non-négligeable pour votre société !

 

 

Préparez votre sortie de crise

La crise du COVID-19 impact le monde entier, mais elle n’est pas pour autant une fatalité à subir. Soyez réactif, présent pour votre clientèle et personnel. Adaptez-vous aux circonstances actuelles en utilisant les outils de technologies modernes pour toucher un public nouveau et avant tout, prenez soin de vous !

Nous sommes conscients que cette période est très difficile pour vos business, les dégâts du COVID-19 sont importants et vous avez sûrement d’autres préoccupations pour gérer ceci tout seul. C’est pour cette raison que KALOGA se met à votre disposition pour discuter et vous préparer au mieux pour la période post-confinement. Nous sommes convaincus que les beaux jours de votre entreprise sont devant vous.

N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à réaliser vos objectifs 😉

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Rafaël

Auteur et expert en marketing chez Kaloga. Passionné par l'écriture et le monde du digital, je rédige des articles sur différentes thématiques autour du marketing. Mon but est de faire découvrir au grand public le marketing avec un grand M.
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