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17 avril 2020 Remy

L'e-mailing, une stratégie à maintenir malgré la crise ?

L’entièreté des industries et des différents secteurs économiques sont affectés par la crise sanitaire que nous subissons. Il indispensable pour vous de continuer à entretenir la relation la plus naturelle possible avec vos clients mais aussi avec vos prospects. Il est indispensable pour vous de repenser votre manière de communiquer afin de continuer d’exister aux yeux de votre audience. Le mot d’ordre est la pertinence de vos campagnes.

 

Suivez le guide :

1) Est-ce indispensable d’envoyer un e-mail sur le COVID-19 ?

Bon nombre de sociétés envoient un ou plusieurs e-mails avec comme sujet le coronavirus. Mais avez-vous vraiment besoin de surfer sur cette tendance ? Pas obligatoirement et on vous explique pourquoi.

Voici les moments ou il est absolument indispensable de communiquer dessus :

  • Si vous ou vos services sont interrompus ou tout simplement modifiés.
  • Vous annulez des événements, services ou livraisons
  • Vous devez alerter sur la sécurité de votre personnel ou de vos clients

Gardez en tête que votre e-mail doit être envoyé uniquement si la situation est importante pour votre destinataire. Nous parlons ici, bien évidemment, du caractère urgent d’une communication.

2) Une crise qui dure et durera un certain temps

Garder le lien, malgré tout, est vital pour vous malgré le caractère urgent de la situation. Mais il faut garder le lien tout en respectant certaines règles indispensables :

  • La pertinence

La valeur ajoutée est très importante dans toutes vos communications et encore plus en tant de crise. Soyez direct et pertinent. Ne surchargez pas vos e-mails, soyez précis et concis. Un e-mai ne doit avoir comme but qu’une seule action demandée.

  • Appropriez un ton d’écriture adapté à la situation

La règle la plus importante. Vous devez, peut-être, repenser votre manière dont vous communiquez en intégrant directement de la considération et de la compassion au sein de votre communication. Ne parlez pas sur un ton ‘léger » ni sur un ton « catastrophique » cela aura pour vous des résultats inverses à ceux attendus. N’oubliez pas non plus d’annuler/reporter toutes les campagnes qui pourraient vous faire passer pour profiteur de la situation.

  • La réactivité

Montrez à vos clients/partenaires que vous avez pris des mesures. Précisez les et rassurez les !

  • Soyez créatif et créez un nouveau lien

Tout le monde a besoin de parler et encore plus en cette période ! Demandez leur ce qu’ils attendent de votre entreprise tout en leur proposant des solutions inédites ! Cela les aidera et les soulagera.

3) Un impact sur le taux de délivrabilité des e-mails ?

Des impacts peut-être très importants sont a attendre sur la réputation de vos e-mails. Ceci est dû en partie à cause des changements dans votre programmation d’e-mails.

Pour éviter d’avoir trop de problèmes suivez ces recommandations :

  • Evitez les plaintes

Comme on l’a vue plus haut, le ton de la communication est importante. Le client/partenaire est à fleur de peau et a besoin d’être rassuré. Donc oubliez les e-mails inquiétants, semants le doute ou tout simplement ayant comme seul but de profiter de la situation. Ceux-ci seront durement sanctionné par les plaintes de vos destinataires. Votre réputation est en jeu.

  • Un contenu et un objet pertinent

Afin d’éviter de tomber dans les spams à cause de certains termes comme « coronavirus », « covid-19 » sont souvent à l’heure actuelle considérés comme du spam. Ne les placez pas dans les sujets de vos e-mails ni dans le contenu de vos e-mails. Cela risque d’impacter votre réputation.

  • Envoyez des e-mails pour garder le lien

En ces temps de crise il faut ,comme on vous a recommandé, maintenir le contact coute que coute. Pour ceci, si vous n’avez pas la capacité de produire du contenu inédits, préparez simplement des campagnes ou vous informez vos clients/partenaires de l’évolution de la situation. Il faut diviser les différents e-mails en les envoyants tous les 10-15 jours sur une base de 8-10 emails au total.

Nous savons à l’agence que créer des e-mails n’est jamais facile, pour cela nous vous invitons à venir vers nous avec vos questions. On vous fera un plaisir de vous répondre et de vous aiguiller de la meilleure façon possible. Et ceci bien évidemment gratuitement.

Chez Kaloga, nous savons pertinemment que la situation que nous vivons est très compliquée pour tout le monde et que beaucoup sont impacté. Nous restons donc à votre disposition pour dialoguer et essayer de trouver une solution pour que vous reveniez encore plus fort dès que vous en aurez l’opportunité.

N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à réaliser vos objectifs 😉

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Remy

Rémy Bouckaert, fondateur et spécialiste marketing chez Kaloga. J'ai toujours été passionné par le monde du digital et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ma propre agence. Kaloga est une agence de marketing digital à taille humaine proposant des solutions innovantes et puissantes pour toute entreprise.
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