fbpx
19 mai 2020 Base Crème

Cet article a été créé en partenariat avec Base Crème. Agence de web design.

La définition

Un logotype est une représentation graphique valorisant l’image d’une marque ou d’une entreprise.

Mais pourquoi dois-je créer un logo pour mon entreprise ou ma marque ?

Voici les 6 principales raisons :

1. C’est le socle de l’identité visuelle.

Premier chaînon de votre identité visuelle, votre logo doit tout d’abord permettre de séduire votre cible, rendre reconnaissable votre entreprise et, surtout, vous différencier de la concurrence. Il initie déjà une charte graphique pour les documents administratifs et commerciaux. Bref, le logo est un point de repère qui doit être pensé pour marquer les esprits… et pour longtemps !

Un logo révèle votre identité, véhicule votre image.

2. C’est une excellente première vitrine.

Un logo séduisant, qui attire l’œil et attise la curiosité contribuera à amplifier l’attractivité de votre entreprise. Autrement dit, un logo réussi encouragera vos nouveaux clients à découvrir votre activité. C’est pourquoi il doit être le fruit d’une mûre réflexion.

Le logo doit faciliter vos efforts de prospection.

3. C’est bien plus qu’une simple image.

Par définition, un symbole est facilement reconnaissable et évoque spontanément quelque chose d’abstrait (comme par exemple vos valeurs et engagements). Il donne aussi un premier indice sur la qualité, le standing de votre activité. Enfin, il donne du sens à votre marque ou entreprise.

Un logo est avant tout un symbole.

4. C’est ce qui va vous différencier de la concurrence.

Le logo doit représenter votre entreprise… et chaque activité est unique. Si votre logo peut utiliser des symboles naturellement associés à votre secteur, il doit toutefois tenter de vous démarquer des concurrents. C’est ici qu’entrent en jeu votre histoire, votre parcours ou encore votre personnalité. Autant d’éléments différenciants qui aideront à définir la direction artistique de votre logo.

Un logo développe l’image de marque unique et qui se démarque.

5. C’est votre carte de séduction…

Ça n’est pas un secret, nous sommes naturellement attirés par les designs et les couleurs sortant du lot. Un logo bien réfléchi et attractif confèrera une âme à votre entreprise. Face à l’offre croissante et la concurrence dans tous les domaines, les clients ne vous choisissent plus pour ce que vous faites mais pour ce que vous êtes.

Un logo fédère les clients autour de votre projet.

6. … et c’est votre premier outil de fidélisation.

Être reconnaissable avec un simple sigle, c’est bien possible ! Et c’est là que se cache toute la puissance d’une image de marque savamment réalisée. Pensez à vos marques favorites, sauriez-vous en redessiner rapidement leur logo ? Le reconnaîtriez-vous facilement entre d’autres ?

S’aborde alors ici le sujet de la refonte d’une image de marque. Si elle est utile pour marquer un changement ou tout simplement pour remettre au goût du jour votre identité, faites attention à ne pas perdre les clients déjà familiers avec votre image de marque précédente.

Imaginez que votre logo, sans texte, suffirait pour vous identifier.

Et dès lors, qu’est-ce qu’un « bon » logo ?

Au-delà du côté esthétique, le logo doit être :

  • Personnalisé.
    S’il symbolise bien les valeurs et le message de votre entreprise, c’est gagné ! Le top étant que votre logo ne puisse « coller » à autre chose qu’à vous. Bref, il doit être unique, comme vous.
  • Lisible et reconnaissable.
    Et ce, en toute circonstance (en petit, en grand, sur fond de couleur, sur une image,…) en sachant qu’il doit surtout être rapidement identifiable. On préfèrera alors une typographie « exclusive » qui renforcera l’unicité de votre logo sans pour autant partir dans des styles trop exotiques, qui risqueront d’être illisibles.
  • Simple.
    C’est-à-dire facile à se souvenir. Encore une fois ici, pensez aux logos des grandes marques.
  • Déclinable.
    Être capable de s’adapter correctement sur un écran, un support imprimé tel qu’une carte de visite ou un flyer ainsi qu’à tout autre support de communication. Ceci dans l’optique de garder une cohérence tout au long de votre communication. C’est pourquoi l’on privilégie généralement le format vectoriel qui permet d’imprimer votre logo en haute définition sur n’importe quel support de n’importe quelle taille, sans qu’il soit « pixellisé ».
  • Durable.
    Car vous ne souhaitez pas refaire votre logo tous les ans. Surtout que changer de logo trop régulièrement est synonyme de perte de visibilité… et de crédibilité ! Un logo simple, chargé de sens, a toutes les chances de traverser les modes et les tendances.

Et combien ça coûte ?

Cela varie bien évidemment en fonction du prestataire. Mais ce qu’il faut savoir c’est que, même si la création graphique semble à priori fort simple, c’est en réalité un travail assez complexe qui se cache derrière : il faut choisir les composants du logo (typographie, couleurs) et définir un style en fonction de la communication visuelle imaginée. Il est donc important de bien choisir par qui sera conçue votre image de marque.

Préparez votre sortie de crise

Nous sommes conscients que cette période est très difficile pour vos business, les dégâts du COVID-19 sont importants et vous avez sûrement d’autres préoccupations pour gérer ceci tout seul. C’est pour cette raison que KALOGA se met à votre disposition pour discuter et vous préparer au mieux pour la période post-confinement. Nous sommes convaincus que les beaux jours de votre entreprise sont devant vous.

Cet article a été créé en partenariat avec Base Crème. Rendez-vous sur Facebook , LinkedIn, afin d’avoir plus de conseils de leur part.

Retournez aux conseils pour redémarrer sa croissance.

Vous souhaitez recevoir d'autres articles ?

Base Crème

La crème de la nouvelle génération d'indépendants s'est rassemblée et c'est le cœur vaillant que nous unissons nos compétences pour accomplir vos missions de communication les plus folles. Ayant de solides bases de concepteurs, créateurs et développeurs, la création d'une identité graphique, la refonte de site internet ou encore conseil en ergonomie, nous sommes prêts à relever tous vos défis.
Share
Share
Tweet