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14 avril 2020 Remy

Les réseaux sociaux, comment communiquer en temps de crise sanitaire ?

Cette situation inédite et dramatique que représente le COVID-19 et dont l’issue reste encore un mystère mets en péril, au-delà de la santé, les entreprises de bon nombre d’entre nous. Chez KALOGA, nous sommes conscients de la gravité des choses, mais nous avons décidé de positiver et de vous montrer qu’il est possible, malgré tout ce que vous pouvez entendre, qu’il est possible de rebondir. Nous sommes persuadés que les entreprises ont un rôle capital à jouer.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de l’importance d’avoir une bonne communication et aussi de la gestion des réseaux sociaux avec ce qui est important de faire et ce qui est à proscrire. L’enjeu majeur est de se démarquer tout en gardant un lien proche avec vos clients. Notre équipe est convaincue que des jours meilleurs arrivent et qu’il faut penser long-terme en ne délaissant surtout pas la stratégie digitale. Vos clients finiront par revenir une fois cette crise passée, nous en sommes persuadés.

Dans cet, article vous allez apprendre les grandes lignes de la communication sur les réseaux sociaux en tant de crise.

Suivez le guide :

Communiquer en temps de crise, oui mais c’est quoi ?

Nous n’allons pas vous apprendre que Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sont de superbes outils pour communiquer et interagir avec sa communauté et également de véritables atouts marketing pour les professionnels. Mais tout peut aller très vite à travers les réseaux sociaux, en positif comme en négatif.

La première erreur à ne pas commettre est la précipitation. Il est très important de prendre la mesure du contexte et de bien rédiger la première communication de marque.

Cela passe par le maintien du contact en montrant sa présence, son empathie, répondre aux questions, tout en étant transparent. Le fait de rappeler la situation, d’avoir une pensée pour les victimes peut s’avérer être sympathique. Mais gardez bien en tête qu’il est essentiel de ne pas donner son avis sur la situation.

Il est important de garder à l’esprit que ce contexte exceptionnel que représente le Coronavirus fait que les produits ou les services que vous pouvez proposer ne font malheureusement plus parti des choses dont les gens ont envie d’entendre parler à présent. Cette crise est un véritable test.

D’où l’importance de bien réfléchir à la manière de communiquer sur les réseaux sociaux en évitant une publication vendant un produit sans aucun intérêt. C’est une triste réalité valable pour la majeure partie d’entre nous.

La dépendance au contexte de crise

Il faut savoir que la communication sur les réseaux sociaux est énormément dépendante du contexte actuel. Si le contenu que vous proposez sur les réseaux sociaux n’est pas pertinent, le flop sera inévitable pour vous. La gestion des réseaux sociaux ne s’improvise pas. Que vous fassiez du Facebook Ads, du LinkedIn Ads ou tout simplement des publications organiques, votre stratégie social média doit être intégrée dans votre plan de communication afin d’avoir les meilleurs résultats possibles. Il est indispensable de trouver des moyens détournés pour garder le contact sur les réseaux sociaux et ainsi gagner en capital sympathie auprès de vos clients et futurs clients. Même si ce COVID-19 fait peur, votre public saura reconnaître une belle publication bien équilibrée.

Une hausse de l’utilisation des médias sociaux

Comme vous le savez, à part les professionnels ayant une activité indispensable à notre quotidien, nous sommes tous confiné. Qui dit confinement dit bien évidemment hausse considérable de la fréquentation des médias sociaux. En effet, le web voit son affluence littéralement exploser durant cette crise sanitaire. Cela signifie que vos publications seront beaucoup plus consultées qu’habituellement. L’engagement dans les médias sociaux explose par rapport aux taux d’utilisation observés habituellement. Une grande étude menée sur plus de 25 000 consommateurs dans environ une trentaine de pays par l’entreprise Britannique KANTAR, leader des études de panel de consommateurs nous rapporte «À mesure que les pays s’enfoncent dans la pandémie, la consommation des médias augmente dans tous les canaux de communication à domicile. Dans les dernières phases de la pandémie, la navigation sur le web augmente de 70 %». Les résultats sont frappants.

Un coût d’acquisition deux fois moins cher

D’ailleurs, comme chez KALOGA, nous aimons vous partager des bons conseils, nous souhaitons vous informer que Facebook Ads (le service de publicité accessible aux détenteurs de page Facebook) propose actuellement un coût d’acquisition deux fois moins cher. Utilisé à bon escient, cela peut se révéler être une véritable mine d’or si vous débordez d’originalité et d’inspiration pour vos futures publications.

Nous vous conseillons vivement de venir discuter avec nous si vous avez le moindre doute concernant un éventuel post sur vos réseaux sociaux ou de la stratégie à avoir.C’est avec plaisir que nous vous répondrons afin de trouver la meilleure solution pour ne pas écorner votre image de marque avec une publication maladroite qui aurait des effets néfastes sur votre réputation. Et nous pourrons ainsi vous proposer quelques idées pour prendre une longueur d’avance sur les autres. Nous avons un dernier petit conseil à vous donner, ne lâchez rien et continuez d’oser. Voyez ceci comme une opportunité d’accroître votre Business.

N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à réaliser vos objectifs 😉

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Remy

Rémy Bouckaert, fondateur et spécialiste marketing chez Kaloga. J'ai toujours été passionné par le monde du digital et c'est pourquoi j'ai décidé de créer ma propre agence. Kaloga est une agence de marketing digital à taille humaine proposant des solutions innovantes et puissantes pour toute entreprise.
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