Vous êtes déjà au courant de l’importance de l’analyse des statistiques d’audience de votre page afin de savoir quand et quoi publier sur votre réseau social favoris. Cependant, savez-vous que si vous êtes un commerçant disposant d’une adresse physique vous pouvez générer des statistiques sur la fréquentation de votre lieu et des environs ?
Grâce à ces statistiques vous pouvez savoir quand vos prospects potentiels sont dans votre zone de chalandise et ainsi leur faire bénéficier d’une action spécifique.
Voici le guide pratique pour bien utiliser ces statistiques :
Facebook propose depuis quelque temps dans ses analyses de statistiques un onglet Local pour les pages « commerces » et « entreprises ». Cet onglet permet de connaître différentes statistiques et chiffres intéressants en modifiant quelques paramètres :
Vous pouvez modifier le rayon autour de votre adresse (50 ou 150M de rayon).
Vous pouvez modifier la période des données (si un événement s’est passé dans les environs).
Grâce à ces modifications vous pouvez ainsi découvrir les informations cruciales suivantes :
- L’âge médian dans votre rayon d’activité.
- Le jour de la semaine où vos prospects sont le plus à même d’être dans votre rayon d’action (50-150m)
- La tranche d’heures où vos prospects sont dans votre rayon
Cet ensemble de données vous permet, après analyse, plusieurs choses :
- Réaliser des publicités extrêmement ciblées sur le réseau Facebook Ads
- Réaliser des actions marketing dans votre commerce (Actions spéciales, offres découvertes, offre de bienvenue,…)
Outre cet aspect de publicité si vous descendez un peu plus bas vous allez avoir axé à des informations détaillées heure par heure sur la présence de vos prospects potentiels.
Votre commerce ferme à 14h et vos statistiques indiquent une présence de prospects à 14h30 ? Ajustez vos heures d’ouvertures !
C’est un avantage sérieux que vous devez prendre en compte car cela permet d’optimiser votre stratégie commerciale !
Autre exemple :
« Vous gérez un restaurant ? »
« Pourquoi pas réaliser une offre spéciale entre certaines heures d’affluence afin d’augmenter vos ventes ? »
Outre les statistiques de fréquentation, une autre statistique à prendre en compte est celle de la tranche d’âge.
Effectivement, cela vous permet plusieurs choses :
- Optimiser vos produits avec la demande du marché local
- Ajuster vos prix
- Organiser vos promotions via des contenus plus axés sur votre cible et correspondant à leurs attentes.
Ces outils d’analyses statistiques sont très efficaces et permettent d’avoir une vue d’ensemble spécifique sur votre environnement local.
Comme le vieil adage dit, pensez global agissez local 😉
Cependant, j’aurai quelques remarques et attentions à vous suggérer.
Ces statistiques ne représentent QUE les personnes utilisant Facebook et cela peut donc entraîner un certains biais.
On vous explique :
Imaginez que vous êtes un restaurant de quartier dans une ville moyenne.
Vos statistiques Facebook vous montrent qu’il y a une majorité de personnes représentées dans la tranche 25-34 ans entre 14h00 et 14h30 dans les environs. Vous adaptez donc vos heures d’ouvertures et décidez de réaliser une offre spéciale à -10% pour les commandes à emporter. C’est très bien. Sauf que vous avez peut-être oublié de prendre en compte le fait que dans votre ville la majorité des personnes sont des gens âgées (<65 ans), n’utilisant pas Facebook ou du moins pas sur leur smartphone (et oui désolé Mamy). Ces personnes âgées viennent plus tôt, vers 11h30 par exemple et ne bénéficient pas de l’action. Conséquence, vous perdez en chiffre d’affaires potentiel et en attractivité envers vos cibles qui sont peut-être plus enclines à acheter votre bon petit couscous.
Tout ceci pour vous dire que les statistiques Facebook sont vraiment utiles mais ne doivent pas être le seul vecteur de données et d’études afin d’éviter de vous tromper et de réaliser une mauvaise action. Pour cela une étude marketing de votre secteur, zone de chalandise mais également de votre positionnement est encore plus à même de vous donner les clefs d’une communication et d’actions commerciales adaptées.