fbpx
Retour aux articles

Comment adapter sa stratégie pendant la crise ?

Votre présence numérique suite à la crise

L’impact de la crise du COVID-19 va modifier les normes sur le marché du travail. Sans compter l’aspect économique, cette crise nous montre les limites dans les processus de vente traditionnel mais également les conséquences pour une entreprise de ne pas avoir mis en place une stratégie digitale assez développée.

Cette prise de conscience générale, bien que forcée, entrainera sans aucuns doutes de nouvelles mesures ainsi qu’une refonte budgétaire au seins de nombreuses entreprises. L’adaptation est le propre de l’homme, sans cela, nous ne serions pas la pour écrire ces lignes. Il en va de même pour la gestion d’une entreprise, assurer la pérennité de son projet passera, à l’heure actuelle, par le numérique.

Que faut-il donc faire concrètement en cette période d’incertitude économique ? Quelles sont les solutions pour ne plus voir ce virus comme une fatalité mais comme une opportunité ?

Une communication continue avec le client

Garder le contact avec vos clients est une priorité durant cette période de confinement. Attention cependant à ne pas tenir un discours vente trop agressif, garder un contact avec chacun de vos prospects de manière humaine et emphatique sera bien mieux accueilli.

Bien que cela soit certainement déjà fait, n’oubliez pas de tenir informé votre communauté des nouvelles règlementations concernant le COVID-19 via, par exemple, une fenêtre pop-up sur votre site web ou via une newsletter.Si vous avez une base de données RGPD ready, profitez de la newsletter pour proposer du contenu à votre communauté en fonction de votre domaine d’activité.

Profitez également des réseaux sociaux pour faire ressortir le côté humain de votre entreprise.

Présence sur les réseaux sociaux

Période de confinement oblige, les différents réseaux sociaux sont en plein effervescence. Facebook, Instagram, Tik-Tok, connaissent une période de gloire. Profitez-en pour communiquer avec votre audience, tenez-les informé des dernières nouveautés concernant la situation de votre entreprise.

Montrez-vous rassurant et montrez que vous avez à cœur de les tenir au courant des problèmes. Point important, nous nous rappellerons tous des entreprises qui auront tiré profit de cette crise pour augmenter leur bénéfice sans prendre en compte ce que vit le consommateur. Mais nous nous souviendrons également des entreprises qui, pendant cette crise, auront agi pour le bien d’autrui avant tout.

Prenons en exemple les vidéos durant les passages publicitaire permettant aux petits-enfants de transmettre un message aux grands-parents de la part d’Orange. Cette relation positive basée sur des valeurs communes sera le fondement d’une relation durable entre l’entreprise et le client.

Le marketing de contenu

Durant cette période de confinement, il est indispensable de repenser le parcours d’achat du client qui sera considérablement modifié. Le fait de ne pas pouvoir se rendre dans des événements physiques laissera beaucoup de temps au client de lire et de s’informer sur divers contenus. Il est donc plus qu’opportun de repenser ou créer sa stratégie de contenu.

Il s’agit d’une stratégie à long terme, l’objectif n’est pas de signer la vente le plus vite possible mais bien d’être présent pour vos prospects afin de viser une vente plus rapide à la fin de ce confinement. Si vous n’avez pas encore de stratégie de contenu, il est temps de se lancer ! Comme dit plus haut, les prospects auront du temps à vous consacrer, beaucoup de temps. Cela va vous permettre de mettre en place votre stratégie sans trop prendre de risques.

Si vous avez déjà une stratégie de contenu, adaptez votre planning éditorial à la situation. Tous les thèmes ne sont pas forcément bons à aborder en cette période. Les articles bateaux ne seront pas les bienvenus, essayez de proposer à vos prospects un contenu de valeur qui fera ressortie votre côté humain.

Le marketing de contenu va vous permettre de faire venir vos prospects à vous et non plus de leur courir après, en d’autres termes, de doucement glisser vers de l’inbound marketing. Profitez également de ce temps pour revoir votre stratégie SEO afin de faire face à la crise, ce qui permettra d’améliorer votre référencement naturel.

  • Share: