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Responsables marketing : que mettre en place pour atteindre vos objectifs ?
En tant que responsable marketing, vos objectifs peuvent être multiples et variés au fil de l’évolution de votre entreprise. Ainsi, que vous souhaitiez augmenter votre trafic, améliorer l’image de votre marque, booster votre taux de conversion, fidéliser votre communauté ou encore développer votre nombre de prospects qualifiés… il est important de mettre en place des actions clés qui vous permettront d’atteindre efficacement votre but, quel qu’il soit.
Réalisez un audit marketing
L’audit marketing est un bilan permettant de vérifier que les objectifs, les stratégies et les procédures de votre entreprise sont adaptés à son environnement actuel et futur. En bref, il vous permet de faire le point, notamment à deux moments clés :
– Au début du processus de planification d’un plan marketing
– En fin de processus de mise en œuvre du plan marketing.
Il peut aussi être effectué lors d’une période de crise, afin de chercher des solutions adaptées pour en sortir. Nous vous recommandons de lancer un audit marketing pour atteindre vos objectifs, que vous souhaitiez lancer un nouveau produit, augmenter vos performances, trouver votre positionnement face à une nouvelle concurrence ou redorer votre image de marque.
Cette étape parfois fastidieuse de l’audit marketing vous permettra ensuite de prendre des décisions de façon plus claire et efficace.
– En fin de processus de mise en œuvre du plan marketing.
Faites une analyse de marché
L’analyse de marché vous permet d’étudier, d’évaluer et de comprendre les besoins de votre cible, afin d’y répondre aux mieux. Elle se réalise en mettant en place des enquêtes auprès de vos prospects.
Votre analyse de marché doit vous permettre de répondre, entre autres, aux questions suivantes :
– Qui est votre consommateur cible ?
– Quel est son besoin essentiel ?
– Comment est structuré le marché ?
– Qui sont vos concurrents et comment sont construites leurs offres ?
Ce travail vous permettra de mettre en accord votre offre avec la demande de votre cible.
– Quel est son besoin essentiel ?
– Comment est structuré le marché ?
– Qui sont vos concurrents et comment sont construites leurs offres ?