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Responsables marketing : que mettre en place pour atteindre vos objectifs ?

En tant que responsable marketing, vos objectifs peuvent être multiples et variés au fil de l’évolution de votre entreprise. Ainsi, que vous souhaitiez augmenter votre trafic, améliorer l’image de votre marque, booster votre taux de conversion, fidéliser votre communauté ou encore développer votre nombre de prospects qualifiés… il est important de mettre en place des actions clés qui vous permettront d’atteindre efficacement votre but, quel qu’il soit.

Réalisez un audit marketing

L’audit marketing est un bilan permettant de vérifier que les objectifs, les stratégies et les procédures de votre entreprise sont adaptés à son environnement actuel et futur. En bref, il vous permet de faire le point, notamment à deux moments clés :

– Au début du processus de planification d’un plan marketing
– En fin de processus de mise en œuvre du plan marketing.

Il peut aussi être effectué lors d’une période de crise, afin de chercher des solutions adaptées pour en sortir. Nous vous recommandons de lancer un audit marketing pour atteindre vos objectifs, que vous souhaitiez lancer un nouveau produit, augmenter vos performances, trouver votre positionnement face à une nouvelle concurrence ou redorer votre image de marque.

Cette étape parfois fastidieuse de l’audit marketing vous permettra ensuite de prendre des décisions de façon plus claire et efficace.

Faites une analyse de marché

L’analyse de marché vous permet d’étudier, d’évaluer et de comprendre les besoins de votre cible, afin d’y répondre aux mieux. Elle se réalise en mettant en place des enquêtes auprès de vos prospects.

Votre analyse de marché doit vous permettre de répondre, entre autres, aux questions suivantes :

– Qui est votre consommateur cible ?
– Quel est son besoin essentiel ?
– Comment est structuré le marché ?
– Qui sont vos concurrents et comment sont construites leurs offres ?

Ce travail vous permettra de mettre en accord votre offre avec la demande de votre cible.

Définissez des objectifs SMART

Comme beaucoup de marketeurs à succès, utilisez l’approche SMART. L’acronyme SMART signifie Spécifique, Mesurable, Acceptable/Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

– Spécifique : Définissez un objectif clair et précis, facilement formulable et compréhensible par vos équipes

– Mesurable : La mesurabilité de votre objectif permettra de définir s’il a été atteint. Par exemple, vous pouvez ambitionner d’augmenter votre taux de conversion de 10%. N’oubliez pas de noter vos valeurs de référence.

– Atteignable : Vérifiez que votre objectif est accessible, au risque de décourager vos collaborateurs et/ou vos clients.

– Réaliste : Fixez un objectif cohérent au regard de la stratégie globale de votre entreprise.

– Temporel : Vos objectifs marketing doivent être réalisables dans un laps de temps défini, généralement en 3 à 6 mois.

Cette façon de travailler s’applique à différents domaines, dont le marketing, où elle est particulièrement efficace. Elle permet de définir des objectifs précis et d’assurer le suivi de leur réalisation au fil du temps.

Vos objectifs seront quantifiables, avec une valeur de référence et un seuil raisonnable et précis à atteindre. En tant que responsable marketing, cette méthode vous permettra d’être facilement compris par vos équipes et donc plus efficace.

Adressez-vous directement à votre cible

Rien de plus efficace que de vous adresser directement à votre persona. Sur Internet, tout est une question de relation et de conversation. Grâce à votre analyse de marché, vous saurez comment parler à l’oreille de votre cible et la faire s’intéresser à votre marque. Il s’agit d’une technique appelée “copywriting”, ou “écriture persuasive”, que maîtrisent des professionnels appelés “copywriters”.

Le but : apprendre à communiquer directement avec votre clientèle cible, développer avec elle une relation de confiance et ainsi lever ses freins. N’oubliez pas que même dans le cas du B2B, vous vous adressez avant tout à des humains. Il est donc nécessaire de fonder vos efforts sur les besoins de votre cible.

Trouvez les bons outils

Ces dernières années, le nombre d’outils marketing disponible sur le marché a explosé. Concentrez-vous sur des outils pratiques, efficaces, qui vous apportent de la valeur et vous font gagner du temps. Parmi eux, vous aurez notamment besoin :

– d’une solution de gestion de la relation client (CRM), plus ou moins sophistiquée,

– d’un analytics pour comprendre le comportement des utilisateurs sur vos pages web et vos applications mobiles,

– d’outils SEO pour vous aider à développer votre référencement naturel en ciblant les bons mots-clés,

– d’un outil de social listening pour ne plus passer à côté de mentions critiques sur les réseaux sociaux,

– d’un logiciel de Marketing Automation pour automatiser les tâches régulières et répétitives.

Si besoin, externalisez certaines tâches de marketing

Le marketing digital est un domaine très vaste et il est normal que vous ne maîtrisez pas tout. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, il peut être judicieux de bien vous entourer. Vous pouvez par exemple choisir d’externaliser certaines tâches de marketing pour lesquelles vous n’êtes pas spécialisé ou que vous n’avez pas le temps d’effectuer. De plus en plus de grandes entreprises optent pour cette solution, de façon temporaire ou durable.

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