Le meilleur exemple est bien évidemment Apple. Outre l’utilisation d’une technologie performante, c’est avant tout le design épuré, aérien et de qualité de ses produits (matériels comme immatériels) qui attire. Ensuite, la cerise sur le gâteau, c’est l’intuitivité et la facilité d’utilisation des interfaces de l’écosystème de la pomme qui séduit l’utilisateur.
C’est cette profonde réflexion en amont, tant sur la forme que sur le fond, qui permet aujourd’hui à Apple de se démarquer des concurrents.
C’est une bien mauvaise interprétation du fait que le design soit en constante évolution.
À chaque nouvelle technologie ou nouvelle idée, il y a un nouveau challenge. C’est pourquoi le design est (re)pensé chaque jour un peu plus pour s’adapter aux contraintes comme aux enjeux économiques, sociétaux ou encore environnementaux. Et ce, toujours dans l’optique de créer une expérience agréable, efficace, voire même ludique.
Le design est donc devenu une réelle valeur ajoutée dans un paysage entrepreneurial actuel pour le moins compétitif. Il a sa place au sein d’entreprises de tous types, tailles et secteurs qui tireront un réel avantage à intégrer cette facette dans leur stratégie dans le but de se différencier de la concurrence.
Il ne s’agit plus de créer quelque chose d’utile mais il faut le penser pratique et esthétique pour l’utilisateur final.
En conclusion, nous pouvons affirmer que l’innovation et le marketing ne peuvent fonctionner sans le design.