Ceci est un avis partagé dans un communiqué par Christine Mahy, pour le Réseau wallon de la lutte contre la pauvreté, et Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’ULiège.
D’ailleurs, ce communiqué est en fait une des nombreuses plaintes ayant été adressées au Jury d’Ethique publicitaire, dans le but de faire retirer cette affiche. Et devinez quoi, peu de temps après celui-ci a rendu son verdict.
Selon lui, la publicité n’enfreint aucune règle, et bien que le jury comprenne que certains habitants perçoivent l’affiche de ce point de vue, il est d’avis que l’image visée n’est pas interprétée par le consommateur moyen dans ce même sens.
Autant vous dire que ce verdict a fait l’effet d’un choc pour ces Belges qui n’avaient déjà pas supporté l’indécence de cette affiche en premier lieu.
Brussel Airlines quant à eux, a répondu aux allégations en disant que l’affiche avait une visée positive et qu’elle représente “un enfant dans une piscine, activité typique des vacances, tandis que le texte d’accompagnement fait référence à la persévérance et à la résilience dont notre pays a fait preuve.”