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Les publicités qui divisent - L’énorme tollé de Brussel Airlines dans sa nouvelle publicité. #MarketingScan

Janvier dernier, Brussel Airlines a beaucoup fait parler d’eux avec une nouvelle campagne publicitaire, considérée scandaleuse selon certains Belges. La campagne, ou plutôt l’affiche en question se présente comme ceci, on y voit un enfant retenant sa respiration sous l’eau avec le texte affiché “Allez, on tient bon”.

Problème : l’affiche en question a été vue à Angleur, Liège, une zone qui en mi-juillet dernier a été frappée par des intempéries et inondations et résultant en la mort de plus de 30 personnes, en plus de bloquer encore certains sinistrés de leur domicile.

Inutile de préciser à quel point cette publicité est mal passée auprès de certains Belges, qui ont vu dans cette affiche, une volonté de provoquer et de choquer.

Parmi les avis les plus sulfureux, on peut y lire celui-ci.

Ceci est un avis partagé dans un communiqué par Christine Mahy, pour le Réseau wallon de la lutte contre la pauvreté, et Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’ULiège.

D’ailleurs, ce communiqué est en fait une des nombreuses plaintes ayant été adressées au Jury d’Ethique publicitaire, dans le but de faire retirer cette affiche. Et devinez quoi, peu de temps après celui-ci a rendu son verdict.

Selon lui, la publicité n’enfreint aucune règle, et bien que le jury comprenne que certains habitants perçoivent l’affiche de ce point de vue, il est d’avis que l’image visée n’est pas interprétée par le consommateur moyen dans ce même sens.

Autant vous dire que ce verdict a fait l’effet d’un choc pour ces Belges qui n’avaient déjà pas supporté l’indécence de cette affiche en premier lieu.

Brussel Airlines quant à eux, a répondu aux allégations en disant que l’affiche avait une visée positive et qu’elle représente “un enfant dans une piscine, activité typique des vacances, tandis que le texte d’accompagnement fait référence à la persévérance et à la résilience dont notre pays a fait preuve.”

Mon Avis

Même si cette pub a suscité de vives réactions auprès de nos Liégeois, je ne pense pas que Brussels Airlines l’ait réalisée dans un but de choquer ou de provoquer nos Belges. Néanmoins selon moi, aucune bonne publicité n’a besoin de provoquer des réactions négatives pour fonctionner.

Il est possible que cette campagne ait été programmée depuis longtemps et n’ait pas été actualisée ou adaptée en fonction des évènements récents.

Cette polémique aurait pu être évitée si Brussels Airlines avait fait attention à la cible qui allait être touchée. On a surtout l’impression qu’ils ont affiché leurs campagnes à des spots “au hasard” sans forcément avoir fait des recherches préalables.

Même si on peut comprendre qu’une telle publicité dans un tel contexte ait pu choquer, l’objectif de notoriété de cette campagne est réussi. Pourquoi ? Car en provoquant un Bad Buzz repris par différents journaux, Brussel Airlines a peut-être calculé et atteint l’objectif de gains que pourrait avoir une telle annonce sur une partie de la population belge.

En bref, Brussel Airlines à soit fait une erreur ou soit joué un véritable coup de poker calculé et planifié dans le but d’augmenter sa notoriété, et ce malgré l’indignation d’une partie de la Belgique. Quoi qu’il en soit, je pense que les avis des Liégeois sont justifiés et que Brussel Airlines mérite les réactions reçues.

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