Retour aux articles
Externalisation du marketing digital de votre entreprise : en quoi ça consiste ?
Aujourd’hui, pour une entreprise, faire du marketing sans utiliser la puissance des outils digitaux, cela revient presque à ne pas exister. Le marketing digital regroupe un vaste ensemble de méthodes et de techniques pour développer vos ventes grâce à votre présence sur internet. Malheureusement, vous ne les maîtrisez pas forcément toutes. Beaucoup de sociétés font ainsi le choix d’externaliser la gestion de leur marketing digital. Il s’agit de déléguer tout ou partie de ce domaine à une tierce personne disposant des compétences nécessaires. Ces dernières années, l’externalisation marketing a connu un succès grandissant, découvrez en quoi cela consiste.
Qu’est ce que l’externalisation du marketing ?
Externaliser le marketing digital de votre entreprise, c’est faire appel à un prestataire extérieur et lui confier la gestion de cette activité. Ce prestataire peut être une agence ou une équipe d’experts en stratégies marketing. Il peut assurer des missions variées et plus ou moins importantes comme la communication, l’acquisition et la fidélisation de clients, la définition d’une stratégie marketing ou encore la mise en place d’un plan d’action marketing. Cette sous-traitance s’adapte en fonction de vos besoins et contraintes.
L’externalisation, aussi appelée “outsourcing”, permet à votre entreprise de se focaliser sur son domaine d’activité. Vous pouvez accorder au prestataire que vous avez choisi différents niveaux de confiance. Néanmoins, celui-ci n’agit jamais selon ses directives personnelles : il travaille en étroite collaboration avec votre entreprise. Toutes ses idées seront donc validées par vos services.
L’externalisation du marketing digital est une pratique très courante qu’utilisent beaucoup de sociétés, y compris de célèbres entreprises, de façon temporaire ou durable.
Dans quels cas l’externalisation du marketing digital de votre entreprise peut être utile ?
Toutes les entreprises ne disposent pas forcément d’un directeur marketing, particulièrement les TPE et PME. Le marketing digital est un domaine qui évolue très vite et qui comprend un vaste ensemble de techniques. Il peut véritablement faire décoller votre entreprise, mais il nécessite une forte implication au quotidien pour être réellement efficace. Il comporte tellement de variables qu’il est difficile pour une TPE avec peu de personnel d’en maîtriser tous les aspects.
Vous manquez de compétences en marketing digital
Le marketing digital rassemble un nombre important de pratiques, avec toutes leurs particularités et leurs exigences. Vous n’avez pas le budget pour engager un directeur marketing ? Vous êtes peut-être un pro des réseaux sociaux, mais vous ne connaissez rien au SEO ? Il peut être long et complexe de vous former à toutes les aptitudes que nécessite le marketing digital. Pourtant, la croissance de votre entreprise dépend en partie d’un marketing digital efficace.
Si vous avez des lacunes dans ce domaine, ou que vous manquez de ressources en interne, l’externalisation de votre marketing digital est une bonne solution. Les compagnies d’externalisation de marketing digital vous apportent une performance et une expertise que vous mettriez des années à développer. Cette sous-traitance vous permet de vous appuyer sur les solides connaissances de professionnels du domaine. Vous restez impliqué dans les décisions à prendre et, par conséquent, vous apprenez les bonnes pratiques, guidé par des personnes qualifiées et spécialisées.
Vous n’avez pas le temps pour gérer votre marketing digital
Vous accomplissez un nombre de tâches important. Vous vous sentez très souvent débordé par la charge de travail à accomplir. Le marketing digital, c’est une chose de plus à réaliser. Et cela demande un investissement de temps important. Mais le temps, vous en manquez déjà cruellement !
Vous charger de l’ensemble de votre gestion marketing peut vous conduire à délaisser les activités quotidiennes de votre entreprise. En optant pour l’externalisation de vos activités en ligne, vous retrouvez le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier. Sous-traiter cette partie du travail à des équipes de professionnels permet également de vous libérer d’une source de stress.
Vous souhaitez des résultats rapides avec un marketing digital efficace
Vous vous demandez peut-être souvent si vous prenez les bonnes décisions pour que votre marketing digital soit efficace. Vous aimeriez avoir des résultats rapides, mais vous n’êtes pas sûr d’emprunter le meilleur chemin pour cela. La conversion en ligne est un processus complexe et beaucoup d’entreprises novices en la matière basent leurs recherches marketing sur des suppositions.
En externalisant votre marketing digital, vous faites le choix de vous appuyer sur des équipes d’experts qui mettront en place les meilleures solutions pour vous aider à parvenir aux résultats désirés. Il deviendra ainsi bien plus facile et rapide de générer des conversions qui vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Vos équipes actuelles sont débordées
Certaines périodes de l’année peuvent être intenses pour les entreprises. Même si vous disposez d’une équipe dédiée au marketing digital, celle-ci peut se retrouver débordée en raison du contexte saisonnier ou d’une hausse d’activité soudaine.
Il est possible de soutenir votre personnel en lui apportant le soutien d’une agence d’externalisation. Si ce surplus d’activité est régulier, vous pouvez mettre en place un contrat saisonnier pour y remédier. Vous gagnerez ainsi du temps au fil des missions puisque vous aurez l’habitude de cette collaboration.
À qui confier l’externalisation de votre marketing digital d’entreprise ?
Maintenant que vous savez en quoi consiste l’externalisation de votre marketing digital et pourquoi cela peut vous soulager, vous vous demandez sûrement à qui confier ce travail. Vous pouvez prendre contact avec plusieurs prestataires : agences, freelances… et comparer leurs méthodes de travail, leurs expériences, leur niveau technique, leurs avis clients et leurs tarifs.
Selon les professionnels et selon vos besoins, il existe plusieurs formules de tarifications : au forfait, au temps ou à la prestation. C’est la raison pour laquelle il est important de demander un devis personnalisé pour connaître le budget que vous devez débloquer pour externaliser votre marketing digital d’entreprise.
Enfin, que cette externalisation soit temporaire ou durable, il est important de sentir que la communication est facile entre vous et votre futur partenaire. Ainsi, certaines entreprises seront attachées à choisir une agence d’externalisation de marketing située géographiquement proche d’elles.
Choisir un ou plusieurs prestataires pour l’outsourcing de votre marketing digital
Il est tout à fait possible de confier l’externalisation de votre marketing digital à un seul prestataire (par exemple une agence de marketing web) ou à plusieurs (en faisant appel à différentes entreprises spécialisées ou à différents freelances).
Ce choix se fera en fonction du nombre de tâches que vous avez à confier : plus elles seront nombreuses et plus opter pour une agence de marketing web sera un choix judicieux. En fonction des prestations demandées, celle-ci pourra vous proposer un forfait plus avantageux financièrement que si vous faisiez appel à 5 freelances différents. Elle aura également une vue globale sur les actions mises en place et sera plus à même de vous guider au mieux.
En revanche, si vous ne souhaitez déléguer qu’une petite partie de votre marketing digital, faire appel à un ou deux freelances pourra être plus intéressant pour votre budget. Cela demandera toutefois de votre part un plus gros travail de gestion afin de vérifier que le travail effectué correspond à vos demandes.
Externalisation du marketing digital : ce qu’il faut mettre en place pour son bon déroulement
Pour réussir l’externalisation de votre marketing digital, plusieurs éléments sont à mettre en place. Sachez que vous devez avoir établi au préalable votre plan marketing et votre plan d’action commercial. Il va donc falloir définir l’ensemble des techniques et méthodes qui vous permettent d’atteindre les objectifs que vous avez fixés.
Définissez d’abord clairement vos objectifs avec votre prestataire, mais aussi vos conditions et les moyens de contrôle que vous allez mettre en place. Élaborez ensemble une feuille de route et un ensemble de process à respecter.
Votre feuille de route peut par exemple stipuler de façon claire les actions qui seront menées par l’agence auprès de laquelle vous externalisez votre marketing ainsi que les actions que vous mènerez par vous-même. Il est également recommandé de prévoir un tableau de bord reprenant les missions à effectuer et sous quels délais elles le seront.
En bref : cadrez bien votre collaboration pour éviter les mauvaises surprises. En démarrant sur une base claire et saine, vos échanges seront fluides et chacun saura dans quelle direction avancer.
Quelle partie de votre marketing digital sous-traiter ?
Vous pouvez confier tout ou partie de votre marketing digital à des experts. Pour déterminer les tâches que vous souhaitez conserver en interne, prenez en compte : le temps dont vous disposez, les compétences que vous êtes certains de maîtriser ainsi que les tâches que vous aimez réaliser.
Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez choisir d’externaliser concernant votre marketing digital d’entreprise :
– la création ou la refonte de votre site internet
– l’élaboration de votre charte graphique et de votre webdesign
– le référencement naturel de votre site internet
– le référencement payant de votre site internet
– l’élaboration d’un calendrier éditorial
– la création de contenus rédactionnels pour votre site
– la création et gestion de vos campagnes de publicité (Instagram Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads…)
– la configuration et la mise à jour de votre logiciel de Marketing Automation
– la gestion de vos réseaux sociaux
– l’élaboration de votre charte graphique et de votre webdesign
– le référencement naturel de votre site internet
– le référencement payant de votre site internet
– l’élaboration d’un calendrier éditorial
– la création de contenus rédactionnels pour votre site
– la création et gestion de vos campagnes de publicité (Instagram Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads…)
– la configuration et la mise à jour de votre logiciel de Marketing Automation
– la gestion de vos réseaux sociaux