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Tuto : Facebook pour votre entreprise

Cconnaissez-vous les avantages de Facebook pour votre entreprise ?

Facebook vous permet d’aller à la rencontre de vos clients potentiels et de récupérer des prospects qualifiés, d’augmenter le trafic de vos autres canaux (web, blog,..), de fédérer des gens. Maintenant que vous êtes au courant des avantages parlons surtout de comment créer votre page professionnelle. Car évidemment avant de publier des mises à jour et des postes pensez à construire votre page dans les règles de l’art.

Votre nom et votre URL

En premier lieu, avant de créer une page Facebook professionnelle vous devez –obligatoirement– avoir un compte Facebook personnel.

Sélectionnez ensuite le menu déroulant sur la droite et créez votre page.
Donnez un nom à votre page (Nom de votre entreprise généralement) et déterminez une URL personnalisée.

Et oui, Facebook vous donne l’occasion de créer une URL 100% personnalisée selon votre envie et qui évitera à votre page de ressembler à une suite de chiffres aléatoires. Ceci permet à vos clients potentiels de vous retrouver plus facilement mais également de communiquer sur vos supports de communications beaucoup plus facilement.

Configurez votre page

Avant de construire à proprement parler votre page vous devez la programmer afin qu’elle réponde à vos objectifs. Toutes les manipulations suivantes sont trouvables dans l’onglet Paramètres de votre page Facebook.

Dès que vous créez une page Facebook, cette dernière est publiée automatiquement et il faut absolument la dépublier avant de réaliser toutes les modifications afin d’éviter que le monde entier ne voit vos tests.

Pour ceci, allez dans : Paramètres – Général – Visibilité de la page – Page non publiée.

Désactivez les publications des visiteurs sur votre page (facultatif mais fortement conseillé afin d’éviter de se faire troller avec des publications sans rapport).

PS : N’oubliez pas de la republier quand vous aurez terminé la configuration de votre page Facebook

– Activez la suggestion de pages similaires afin de vous faire recommander par Facebook.
– Configurez Messenger avec des réponses automatiques.
– Configurez les questions fréquentes posées sur Messenger.
– Déterminez également les différents rôles des personnes ayant accès à votre page.

Votre identité graphique

Afin d’être reconnu au premier coup d’oeil par les internautes et qu’ils comprennent directement le but de votre page il est indispensable d’avoir une identité propre à vous.

Pour ce faire il vous faut :

– Une bonne photo de profil (souvent un logo au bon format donc pas de recadrage sur Facebook)
– Une photo de couverture évoquant votre activité
– Une photo pour la section « À propos »
– Mon conseil pour les novices en Photoshop est d’utiliser Canva afin de créer votre identité graphique et d’avoir une ligne de conduite unique.

Présentez-vous et complétez vos informations !

Vous avez la possibilité d’écrire une courte présentation et d’y mettre une photo. Profitez-en pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites mais également l’histoire de votre entreprise.

L’idée ici n’est pas de vendre votre produit ou service mais de mettre en place un climat de confiance entre vous et les internautes. Pas besoin donc d’un discours commercial ou tout autre call-to-action. Ajoutez ensuite les informations de contact de votre entreprise (nom, adresse, téléphone, site web,…).

Le plus important ici c’est, via les informations de contact, de faciliter la communication entre les internautes et vous. Cela ne sert à rien d’avoir une page Facebook sans numéro de téléphone ou de lien vers son site web.

Le rythme et le contenu des publications

Le rythme des publications est libre tout comme le contenu mais n’oubliez pas que les internautes sont sur Facebook pour se détendre. Vous devez donc construire avec la contrainte que votre contenu doit être intéressant et il doit pousser au clic. Cependant, il ne faut pas commencer à « spammer » vos fans ou de publier une fois tous les 4 mois.

Il faut avoir une ligne éditoriale qui se marie avec votre stratégie digitale (regardez cet article pour en apprendre plus). Dans l’absolu, une publication par jour est plus qu’assez (taux général) surtout quand votre base de fans est assez clairsemée.

Concernant le contenu de vos publications le mieux est d’alterner vos publications (Photos, vidéos, statuts et liens) tout en gardant un rythme assez régulier.

Afin de connaitre au mieux le meilleur moment pour vos publications utilisez l’outil de statistiques de connexion de vos membres. Cet outil puissant vous permet de savoir quand vos fans sont plus susceptibles de voir votre contenu et ainsi interagir avec.

En conclusion

Toute l’architecture de votre Page Facebook ne suffit pas à attirer des gens, cependant vous avez grâce à cela tous les ingrédients nécessaires pour mettre en place une stratégie social média adéquate.

N’oubliez pas non plus qu’il est plus intéressant pour vous d’avoir moins de fans qui interagissent que beaucoup de fans n’interagissant pas du tout.

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