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23 avril 2020 Rafaël

Report des soldes, pour ou contre ?

La crise touche actuellement tout le monde, mais un secteur est peut-être encore plus en crise que d’autres : celui de l’habillement. Achat de marchandises, gestion des stocks, gestion des distances de sécurité, report des soldes, font partie des préoccupations auxquelles ce secteur, déjà en crise, doit faire face.

Dans cet article on vous résume les différents avis sur le report ou non des soldes d’été 2020 ainsi que ce qui a été décidé.

Premier point de vue : Comeos

 

Le report des soldes a été actée au 1er Aout par Nathalie Muylle (ministre de l’économie et des consommateurs). Cependant le premier représentants des entreprises de vêtements, Comeos, voit cette mesure d’un très mauvais oeil.

Selon Comeos, reporter les soldes ne serait pas judicieux car je cite : « Le report des soldes signifie que le redémarrage complet de la saison d’achat effectif est décalé d’environ deux mois. La relance elle-même sera déjà difficile, et si les soldes sont en plus reportés, la situation pourrait devenir catastrophique pour les commerçants. Au moment de la relance, on va en fait donner un coup de frein. De plus, 1,2 millions de Belges sont aujourd’hui au chômage technique, ce qui signifie moins de revenus et donc moins d’argent à dépenser.

 

Deuxième point de vue : Denis Ducarme

Le ministre des PME et des Indépendants a déclaré il y a peu de temps qu’il était favorable au report des soldes d’été. Pourquoi ? Car il juge important de soutenir les commerçants ayant dû stopper leur activité en reportant les soldes. Il a déclaré : «  Je suis personnellement favorable au report des soldes. Cette mesure permettrait de soutenir nos commerçants, qui sont bien entendu impactés par les mesures indispensables prises pour limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus »

 

Troisième point de vue : Les indépendants en questions

Malgré les aides qui permettent une (petite?) bouffée d’oxygène, les indépendants n’ont pas les mêmes sommes qui rentrent sur leur compte. Cela commence à poser problème pour certains, dans un secteur déjà en difficulté à cause de la concurrence de la vente en ligne.

Les livraisons printemps-été ont été livrées et il faut donc maintenant payer les fournisseurs en plus des différentes charges. Bien évidemment, les indépendants vont être tentés à la réouverture de créer des promotions alléchantes afin d’écouler leur stock et d’inciter les clients à acheter. Cependant, avec ces promotions les bénéfices ne seront que maigres et ne permettront pas de sortir la tête de l’eau bien longtemps.

A Wavre par exemple, l’association des commerçants a demandé au ministre d’interdire les ventes au rabais et autres promotions lors de l’ouverture. L’association demande également le report des soldes au mois d’août, pourquoi ? Car cela permets aux commerçants de vendre au prix plein et ainsi de réaliser un bénéfice.

 

Notre point de vue

Nous sommes en tant qu’agence marketing pour le report des soldes au mois d’Août. Voir un peu plus loin. Pourquoi ? Car stratégiquement le report permettra aux commerçants de gérer au mieux leur stock et également réaliser un bénéfice plus important qu’en temps de soldes. La vente au prix plein permettra de renflouer des trésoreries déjà capricieuses et ainsi accélérer la reprise économique des commerçants.

 

 

Préparez votre sortie de crise

La crise du COVID-19 impact le monde entier, mais elle n’est pas pour autant une fatalité à subir. Soyez réactif, présent pour votre clientèle et personnel. Adaptez-vous aux circonstances actuelles en utilisant les outils de technologies modernes pour toucher un public nouveau et avant tout, prenez soin de vous !

Nous sommes conscients que cette période est très difficile pour vos business, les dégâts du COVID-19 sont importants et vous avez sûrement d’autres préoccupations pour gérer ceci tout seul. C’est pour cette raison que KALOGA se met à votre disposition pour discuter et vous préparer au mieux pour la période post-confinement. Nous sommes convaincus que les beaux jours de votre entreprise sont devant vous.

Retournez aux conseils pour redémarrer sa croissance.

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Rafaël

Auteur et expert en marketing chez Kaloga. Passionné par l'écriture et le monde du digital, je rédige des articles sur différentes thématiques autour du marketing. Mon but est de faire découvrir au grand public le marketing avec un grand M.
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