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Comment intégrer le design à son processus stratégique ?

Toute organisation est concernée par le design et son intégration au niveau opérationnel comme stratégique. Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est la stratégie design d’une entreprise : c’est la vision de la direction d’une entreprise. Elle permet une cohérence entre les décisions variées de l’organisation, de définir un cap commun vers lequel converge l’ensemble de la structure. C’est donc une ressource à maîtriser en interne pour développer de nouveaux produits, mais aussi de nouveaux marchés.

Pour répondre à la question de l’intégration du design au processus stratégique d’une entreprise, nous allons utiliser la célèbre « Danish Design Ladder », créée en 2001 par le Danish Design Center, permettant de mesurer la place du design dans une entreprise :

• Stade 1 : pas de design.

Le design ne joue aucun côté dans le développement des produits ou services.

• Stade 2 : le design comme style.

Le design n’a d’impact que sur l’aspect esthétique du produit.

• Stade 3 : le design comme processus.

Le design est intégré dans l’intégralité du processus de développement.

• Stade 4 : le design comme stratégie.

Le design est un outil clé dans la stratégie d’innovation de l’entreprise.

En Belgique, ça donne quoi ?

Plus de la moitié des entreprises belges n’utilisent pas le design pour innover leur offre de produits et services. Aussi, le design est encore trop souvent limité à des fonctions esthétiques, soit le stade 2, c’est-à-dire quand les entreprises font appel aux designers seulement à l’étape finale du développement du produit pour le côté « beau ».

La stratégie design est donc un enjeu de taille pour les entreprises belges.

Comment évoluer et passer au stade supérieur ?

Cela ne se fait bien évidemment pas du jour au lendemain mais c’est une démarche qui se doit d’être encouragée.

Pour passer de stade 2 à 3.

Il faudra intégrer le design directement au processus de développement. Cela veut dire faire appel à un designer professionnel lors d’une refonte d’un produit existant ou lorsque l’idée est définie et en est au stade d’ébauche. Le projet visé n’est donc pas encore développé mais a fait l’office d’une analyse du marché et d’une réflexion aboutie sur le sujet.

Dans ce cas-ci, le design devient alors une méthode et non plus un outil. Et son rôle sera de répondre aux besoins et attentes des utilisateurs cible, voire même résoudre des problèmes des versions précédentes du produit ou ceux de la concurrence.

Pour passer au stade 4.

L’entreprise devra alors revoir son organisation et sa stratégie en profondeur en incluant le design directement dans son business model (ce qui définit la valeur ajoutée de l’entreprise).

Le designer travaillera alors de pair avec la direction ou les gérants pour revoir en partie ou même complètement le projet commercial. Le but est d’intégrer le design à tous les niveaux de l’entreprise, stratégie commerciale y comprise.

Pourquoi intégrer le design à son processus stratégique ?

Car le design a une valeur stratégique : surpasser les concurrents, booster son business, asseoir sa marque dans un environnement en perpétuelle évolution.

Sujet abordé par ailleurs dans notre article « Comment le design peut aider à redémarrer sa croissance ? ».

Cet article a été créé en partenariat avec Base Crème. Agence de web design. Rendez-vous sur Facebook , LinkedIn, afin d’avoir plus de conseils de leur part.

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