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Histoire d’une campagne morbide - Quand Air France veut vous envoyer au ciel, mais sans avion. #MarketingScan

Réalisée en octobre 2020, cette campagne de publicité réalisée par Air France à tout pour glacer le sang. Elle fut réalisée à l’origine pour promouvoir Air France Protect, un programme supposé accompagner “sereinement” les voyageurs. Nul besoin de préciser que c’est un échec.

Avec son ton malsain et son utilisation du bleu nuit, couleur froide, Air France dérange. Habitué au ciel bleu clair et aux couleurs vives des vacances, les internautes ne peuvent s’empêcher de voir ici une atmosphère lugubre et morbide.

On aperçoit sur la première image un Stewart. Oui oui, c’est bien un Stewart et non pas un croque-mort ou encore la grande faucheuse. Je sais, il n’y a pourtant pas plus rassurant que ce signe de cœur fait avec les mains….On se sent tout de suite mieux.

Plus sérieusement, cette peau pâle, ce visage découpé et cette couleur froide ne jouent pas en faveur d’Air France. A côté, le message “Nous avons à cœur de vous faire voyager en toute sérénité” semble contradictoire.

Si cette image ne vous inspire pas la joie des vacances, peut-être que la deuxième y arrivera.

On y voit notamment deux corps froids et inertes flottant sur l’eau glacée. Toujours hâte de partir en vacances avec les avions Air France ? Oui, on est loin du voyage parfait sur une plage de sable chaud bordé par une eau turquoise.

Imaginez à présent cette image avec des couleurs classiques, chaudes, cela en devient tout de suite plus rassurant. Oui, c’est également moins original, bien que dans ce cas-ci je pense que Air France aurait pu se passer de l’originalité

Mon Avis

Cette campagne rentre dans la catégorie des Bad Buzz, lugubre qui plus est. Air France a pourtant réalisé de belles campagnes par le passé, mais celle-ci est un flop monumental.
Une tentative ratée d’augmenter la notoriété de leur nouveau service Air France Protect.

Je ne pense pas qu’Air France ait vu à mal en partageant ces visuels. Néanmoins, il est inconcevable pour certains de trouver ces visuels “rassurants”.

La volonté de mettre en avant la flexibilité et la sécurité de son nouveau service a donc échoué. Mais malgré l’échec, Air France a fait ce que de nombreuses campagnes n’ont jamais réussi, susciter de l’émotion, un must pour une campagne réussie.

Tâchons à l’avenir d’en susciter des positives…

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