Malgré les aides qui permettent une (petite?) bouffée d’oxygène, les indépendants n’ont pas les mêmes sommes qui rentrent sur leur compte. Cela commence à poser problème pour certains, dans un secteur déjà en difficulté à cause de la concurrence de la vente en ligne.
Les livraisons printemps-été ont été livrées et il faut donc maintenant payer les fournisseurs en plus des différentes charges. Bien évidemment, les indépendants vont être tentés à la réouverture de créer des promotions alléchantes afin d’écouler leur stock et d’inciter les clients à acheter. Cependant, avec ces promotions les bénéfices ne seront que maigres et ne permettront pas de sortir la tête de l’eau bien longtemps.
A Wavre par exemple, l’association des commerçants a demandé au ministre d’interdire les ventes au rabais et autres promotions lors de l’ouverture. L’association demande également le report des soldes au mois d’août, pourquoi ? Car cela permets aux commerçants de vendre au prix plein et ainsi de réaliser un bénéfice.